Accueil > Guide pratique > Coworking : un bon plan ?

Guide pratiqueRetour à la liste des guides pratiques

Coworking : un bon plan ?

Vous l’avez sans doute remarqué, en ce moment la mode du coworking bat son plein ! De plus en plus de jeunes sociétés et de travailleurs indépendants partagent leurs locaux pour payer moins cher et accéder à des services de meilleure qualité. Alors, le coworking est-il plus avantageux que la location de bureaux ?

Coworking : les avantages et les inconvénients

Le « coworking », ou «  espace de travail coopératif » est une nouvelle façon de travailler ! Avec le développement du travail indépendant sur internet et de l’autoentreprenariat, de plus en plus de personnes souhaitent se réunir pour travailler dans les locaux agréables, pour un prix abordable.

Les avantages du coworking

Pour un travailleur indépendant, il est parfois difficile de trouver un espace de travail pas cher et bien équipé. Louer un local, le meubler, l’équiper, l’assurer, installer une connexion internet, faire le ménage, voilà autant de tâches coûteuses en temps et en argent qui finissent par peser lourdement sur un budget. Grâce au coworking, les indépendants ou les télétravailleurs peuvent se consacrer exclusivement à leurs objectifs, puisque les meubles, le wifi, et le ménage sont inclus dans la location.

Les inconvénients du coworking

Si le coworking est de plus en plus apprécié, il présente également des inconvénients qu’il est important de mettre en lumière. Depuis quelques années, des entreprises se spécialisent dans la location de « bureaux » en coworking. Mais pour faire baisser les coûts au maximum, la plupart des enseignes optent pour l’open space.

Si travailler dans la même pièce que plusieurs dizaines de personnes n’est pas un problème pour quelques professionnels, certains métiers ne sont pas compatibles avec cette organisation. Dès lors que vous devez recevoir des clients, passer des appels ou faire un effort de concentration, l’open space n’est plus adapté à votre activité.

De plus, certains contrats n’offrent pas de poste de travail dédié, et en profite pour faire du surbooking.

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients du coworking. La bonne nouvelle, c’est que la location de bureaux dans un centre d’affaire est sans doute la solution idéale pour bénéficier de ces avantages sans en subir les inconvénients !

Alors, si vous cherchez des bureaux à louer à Nice, n’hésitez pas à nous contacter !


Retour à la liste des guides pratiques