OFFRE PROMOTIONNELLE 2023 : Domiciliez votre entreprise à partir de 22,50€ HT / mois au lieu de 45€ HT

Accueil > Guide pratique > Quels sont les différents types de domiciliation d'entreprise ?

Guide pratiqueRetour à la liste des guides pratiques

Quels sont les différents types de domiciliation d'entreprise ?


La domiciliation d’une entreprise consiste à attribuer à cette dernière une adresse de siège social. Cette adresse va figurer sur les documents administratifs et commerciaux, les factures, les devis etc. Bref, tout ce qui est lié aux activités de l’entreprise. Disposer d’une adresse de siège social est obligatoire pour créer une société. Une domiciliation d'entreprise auprès d’une société de domiciliation vous offre plusieurs avantages. De plus, c’est aussi une solution efficace pour recevoir vos clients dans un cadre adapté. Plusieurs types de domiciliation d’entreprise s’offrent à vous.

Domicilier son entreprise à domicile

Un entrepreneur individuel peut domicilier son activité professionnelle à son domicile. Il n’est pas obligatoire de disposer d’un local commercial pour créer une activité. L’entrepreneur doit, en outre, en aviser le syndic de copropriété ou le bailleur dans ce cas-là. Avec l’accord de ces parties, l’entrepreneur peut utiliser son domicile personnel pour héberger sa société. 
Dans le cas d’une société, l’adresse de domiciliation doit obligatoirement être l’adresse du PDG ou du gérant. Cette option ne requiert pas de surplus de loyer à payer. Cependant, l’adresse ainsi constituée ne renvoie pas une image professionnelle, au même titre que de recevoir des clients et des fournisseurs à son domicile personnel.

Domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation

Les sociétés de domiciliation proposent aux entreprises d’utiliser leur adresse comme siège social. Les entreprises profitent ainsi de nombreux avantages grâce aux services d’une société de domiciliation. Cette option permet aux entrepreneurs d’avoir une adresse de siège social dans une région connue. C’est un réel avantage pour développer son activité et se faire une place parmi les professionnels. 
De plus, l’agence met aussi à disposition des locaux en location, pour recevoir vos clients ou investisseurs. Se domicilier dans une société de domiciliation permet également de bénéficier d’autres services. La société de domiciliation peut s’occuper du courrier et/ou de la gestion administrative de l’entreprise.

Domicilier son entreprise en pépinière d’entreprise

Il existe plusieurs pépinières d’entreprise en France. De nombreux entrepreneurs rejoignent une pépinière d’entreprise pour profiter de plusieurs services mais aussi pour y établir leur siège social. Les entrepreneurs peuvent avoir accès aux supports matériels et techniques, aux aides financières et au service de secrétariat, ainsi qu’à des locaux professionnels. Les entrepreneurs bénéficient aussi d’un accompagnement professionnel assuré par des spécialistes qui leur donnent des conseils. Cette option est surtout adaptée pour les nouvelles entreprises car elle est moins coûteuse. Cependant, elle n’est valide que pour une durée de 5 ans.

Domicilier son entreprise dans un local professionnel

L’entrepreneur ou l’entreprise peut, soit louer, soit acheter ledit local. Néanmoins, il est important de s’assurer que le local choisi est adapté à l’activité envisagée. Pour cela, il convient de vérifier toutes les dispositions contractuelles ou juridiques pouvant constituer un obstacle à la création de la société. Dans certains cas, un accord écrit du bailleur est même requis.
Plusieurs solutions s’offrent aux entrepreneurs pour domicilier leur entreprise. Bon nombre font appel à une société de domiciliation pour pouvoir profiter des nombreux avantages. Enfin, les démarches se font en ligne, de manière très simple et rapide.

Articles associés :

Retour à la liste des guides pratiques